Portée par Clermont Auvergne INP, l’Académie des Mobilités Durables est un programme axé sur la transition écologique appliquée aux mobilités durables, retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI CMA) de France 2030. Les projets de l’Académie visent à répondre aux défis environnementaux, technologiques et sociétaux liés aux mobilités de demain et aux besoins de recrutement des entreprises.
L’Académie dispose d’équipements à la pointe de l’innovation pour favoriser l’apprentissage pratique et d’un socle commun de ressources pédagogiques.
La formation, de niveau Bac+3 à Bac+8, s’adresse à un public varié, en formation initiale comme continue. Elle se décline autour de plusieurs axes de spécialisation : mobilités et énergies, mobilités et infrastructures, mobilités et matériaux et management des mobilités durables et Supply Chain décarbonée.
L’Académie des Mobilités Durables finance également des projets étudiants innovants, comme la « Formula Student », un prototype de voiture électrique, conçue par des élèves-ingénieurs de SIGMA Clermont en collaboration avec Polytech Clermont.
Remarquable par son ambition pluridisciplinaire, l’Académie des Mobilités Durables est une initiative qui regroupe plusieurs acteurs du monde académique clermontois :
- L’Université Clermont Auvergne (UCA)
- L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)
- Clermont School of Business
- Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Auto’Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes (CMQe Auto’Mobilités)
- Hall 32
Elle contribue au rayonnement national et international de Clermont Auvergne INP, de ses trois écoles, l’ISIMA, Polytech Clermont et SIGMA Clermont ainsi que de l’Université Clermont Auvergne (UCA).